Les bougies d’anniversaires

Les bougies d’anniversaires
4.67 (93.33%) 3 votes

La bougie d’anniversaire : plus importante que le gâteau

Comment imaginer un anniversaire sans bougies. On associe la bougie d’anniversaire depuis longtemps particulièrement au gâteau. Des traditions d’origines plus ou moins lointaines nous ont amené à célébrer les anniversaires comme nous le faisons aujourd’hui. Les anniversaires sont fêtés par les Pharaons pour commémorer le début de leur règne. Les Perses fêtaient le jour de leur naissance chaque année tout comme les Chinois. Les Grecs fêtaient chaque mois le jour anniversaire de leurs divinités et un gâteau d’anniversaire était décoré de bougies pour la déesse Artémis. Les Romains fêtaient les anniversaires et bons génies, les bougies à souffler étaient signe de bonne santé. La tradition disparaît avec le christianisme pour revenir au XIIIème siècle en Allemagne avec les premiers goûters d’anniversaire avec un gâteau et des bougies. En France on fête les anniversaires depuis le XVIIIème siècle. Le gâteau, souvent glacé au sucre, est typique de l’Angleterre. D’où le fameux Happy Birthday préféré par beaucoup à la chanson française du joyeux anniversaire.

Pourquoi des bougies et pourquoi en cercle ?

Selon un écrivain allemand, on allume des bougies et on forme un cercle d’amitié indestructible autour de la personne qui fête son anniversaire. Ce cercle s’apparente à un anneau magique. Le but est de protéger cette personne et d’éloigner les démons.

Les bougies d’anniversaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, les petites bougies plantées ça et là sur le gâteau sont maintenant un peu dépassées. Voyons ensemble ce qu’il est possible de trouver pour faire une fête d’anniversaire encore plus réussie grâce aux bougies.
La star des bougies d’anniversaires de ces derniers temps est, à n’en pas douter, la bougie d’anniversaire fleur qui s’ouvre. Oui, une bougie qui semble magique tellement elle est animée et mouvante. Elle se présente sous la forme d’une grosse bougie en forme de fleur. On allume la mèche et la bougie s’enflamme tel un feu de Bengale pour un premier effet déjà surprenant. Mais ce n’est pas fini. La bougie fleur s’ouvre en multiples pétales sur plusieurs étages. Chaque pétale est constitué d’une mèche qui, dès que la fleur est ouverte, brille déjà. De plus la fleur tourne et peut jouer une petite mélodie. Un grand moment qui étonnera les petits autant que les grands tant l’effet est inattendu et le résultat épatant.
Pour les plus jeunes, il est également possible de trouver des bougies fleurs qui s’ouvrent et qui contiennent de petites figurines, un petit orchestre, des animaux, pour que la surprise soit encore plus douce.
Vous pourrez trouver facilement dans le commerce de nombreuses bougies fleurs qui s’ouvrent de différentes couleurs pour les associer facilement à l’ensemble de votre décoration, aux couleurs de votre gâteau ou simplement à la couleur préférée de votre enfant.
Vous pouvez les trouver facilement entre 3,50 € et 6 €.


Choisissez les bougies que vous placerez sur le gâteau d’anniversaire en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, vous pourrez tout d’abord vous tourner vers les bougies en forme de chiffre. L’effet fonctionne toujours et les présentations se sont beaucoup améliorées ces dernières années avec des bougies de bonne qualité.
Des bougies chiffres pour vos enfants de 1, 2 ou 3 ans seront facilement trouvables dans le commerce selon tous les thèmes, les styles, les couleurs, les modes et les tendances qui vous plaisent à vous et à votre enfant.

Disney reste et demeure la star de la maison qui compte des enfants. Pour l’anniversaire, Disney et tous ses personnages sont présents pour le plus grand plaisir de vos bambins. Ils pourront retrouver tous leurs personnages favoris pour un moment encore plus personnalisé.
Les bougies Mickey donnent un air familier, mignon et presque traditionnel à un gâteau d’anniversaire d’enfant.

Bougie Mickey (Disney) 3 ans
Bougie Mickey (Disney) 3 ans

Vous pourrez facilement les trouver associées à un chiffre pour 1 an, 2 ans ou 3 ans. Il en va de même pour les bougies Minnie qui seront parfaites pour les petites filles.
Les bougies Winnie l’ourson et ses amis raviront également les plus petits. Vous en trouverez à l’effigie de l’ourson ou à celle de Tigrou ou Porcinet. Elles peuvent être figuratives ou à thème avec des ballons, des gâteaux, des pots de miel.
Les bougies Cars, dessin animé très apprécié des garçons, vous feront à coup sûr avoir un énorme succès. Des voitures rouges, des bleues et bien sûr Flash McQueen et son copain Martin.

Bougie d'anniversaire Cendrillon (Disney)
Bougie d’anniversaire Cendrillon (Disney)

Pour les filles, les princesses sont forcément à l’honneur dans les goûters d’anniversaires et donc sur les bougies du gâteau. Vous trouverez des bougies de la préférée de votre princesse parmi Cendrillon, Blanche-Neige, Aurore, Belle, Arielle. Beaucoup de rose donc mais aussi du bleu, du jaune ou encore du vert avec les bougies anniversaire fée clochette.
Disney c’est aussi Marvel et ses super héros. Retrouvez là aussi tous les super héros de vos enfants dont l’incomparable Spiderman, le métallique Iron Man, le très vert Hulk… Associées à des gâteaux gourmands et colorés, les bougies super héros feront la fierté de votre petit gars devant ses copains.

Bougie d'anniversaire Cars
Bougie d’anniversaire Cars

Disney propose des bougies musicales de 12 à 15,5 cm qui représentent une belle surprise au moment de l’arrivée du gâteau. Alors que votre enfant est prêt à souffler sa bougie, celle ci se met à jouer de la musique.
Les bougies d’anniversaires décors se présentent sous la forme d’une grande plaque décorée à l’effigie des plus grands films de Walt Disney avec une flamme au sommet.

Hello Kitty Bougie d'anniversaire
Hello Kitty Bougie d’anniversaire

Hello Kitty, le petit personnage de la société japonaise Sanrio, est valeur sûre depuis plusieurs années en matière de bougie d’anniversaire. La petite chatte est un phénomène qui n’est pas prêt de disparaître. Bien sûr, Hello Kitty se dévoile également à travers une gamme de bougies d’anniversaires, aux tons blancs et roses. Elles sont parfaites pour donner un ton particulièrement girly à un gâteau d’anniversaire.
Les Barbapapa accompagnent les enfants depuis plus de 45 ans maintenant et ont toujours autant de succès. Ces personnages amusants et colorés, tout en rondeur, se déclinent eux aussi en bougies d’anniversaire. Elles apportent leur bonhommie et leur sympathie immédiate à un gâteau qui s’annonce particulièrement gourmand.
Pour tous ces thèmes vous trouverez sans problème, tous les accessoires et éléments de décoration associés. Les guirlandes, les ballons, les fanions, les assiettes et gobelets jetables. Themadeco par exemple propose aussi des kits easycake qui vous donneront tous les éléments pour réaliser le gâteau de rêve de votre enfant aux couleurs de leurs personnages favoris. Vous pourrez réaliser facilement des décors en sucre avec tous les ingrédients proposés et associer votre création aux bougies.
Vous pourrez très facilement trouver tous les thèmes préférés de vos enfants sous forme de bougies anniversaires. Les thèmes sont libres, avec les pirates qui pourront se décliner sous forme de bougies drapeau noir, bateau, coffre au trésor, perroquet, crochet, des bougies d’anniversaires princesses avec des couronnes, les bougies de la ferme avec les animaux, le tracteur, le fermier. Le safari avec le lion, le singe, l’éléphant ou le zèbre. Le carrousel avec des chevaux de couleurs bariolées. Les courses de voitures avec des drapeaux, des autos ou le trophée. Tout est possible, alors si votre enfant est fan de foot, de monstres, de planètes, de danse, de gym, de pêche ou de lecture, vous trouverez les bougies d’anniversaires qui sauront être en accord avec sa passion.
Les bougies en forme de chiffres sont connues depuis longtemps mais il est également amusant d’utiliser les chiffres romains. Le résultat est original et imposant.

Bougie d'anniversaire avec des chiffres romains
Bougie d’anniversaire avec des chiffres romains

De plus, même les plus jeunes pourront avoir plusieurs bougies chiffres à souffler et ça leur fait toujours plaisir. I an, II ans, III ans, IV ou V ans.
Pour une bougie d’anniversaire classique et chic, tournez- vous vers les bougies or et argent. Elles sont simples mais l’effet apporté et toujours une réussite. A la fois brillantes et clinquantes, elles viendront sublimer votre dessert.
Si, au contraire, vous voulez donner un aspect aventure et mystère à votre gâteau, les bougies d’anniversaire totem sont pour vous. Elles sont inspirées des Tiki, des îles lointaines des caraïbes, de Pâques, de Tahiti ou de Nouvelle-Zélande. Colorées, amusantes et intrigantes, elles apporteront à la fois de l’exotisme et du mystère !
Les flammes ne sont plus seulement jaunes. Votre gâteau peut être illuminé de différentes lumières grâce aux bougies qui se présentent avec un colorant. Il est liquide est placé dans la bougie. Il suffit de dévisser le bouchon, de la placer sur le gâteau et de l’allumer. La bougie ne coule pas et peut briller pendant 5 minutes. Il est tout à fait possible de l’éteindre et de la réutiliser pour une autre occasion. Vous pourrez trouver différentes bougies de ce type, notamment en forme de chiffre.
Les bougies d’anniversaires ne se cantonnent pas à de petites chandelles allumées, certaines sont beaucoup plus originales.
Il existe notamment les clips fontaines d’artifices que vous pourrez positionner par exemple sur le goulot d’une bouteille de champagne. Différentes tailles et couleurs sont proposées pour un effet feux d’artifice garanti. Certaines fontaines peuvent également changer de couleurs au cours de leur combustion.
Les bougies d’anniversaires se déclinent également en sticks chiffres étincelants. Il s’agit de petits bâtonnets en forme de chiffre qui vont crépiter d’étincelles progressivement. On peut les placer sans problème sur les gâteaux et les pièces montées. Les sticks de ce type peuvent également se décliner en lettres qui vous permettront de composer le prénom ou le petit nom du roi de la journée.
Dans le même esprit crépitant, les cierges magiques font toujours de l’effet. Cependant, attention, cela dure moins longtemps qu’une bougie et vous ne pourrez pas faire de vœux en soufflant vos bougies !
Pour donner de la vie vous pouvez vous tourner vers le vrai petit feu d’artifice d’intérieur. Un manège constitué de deux fontaines qui tournent pendant près de 40 secondes. La fête devient magique pour un résultat garanti.
Pour donner un aspect plus discret mais amusant et élégant, vous pouvez choisir les bougies scintillantes. Elles se présentent sous la forme de chandelles très fines et très longues. Toutes les couleurs sont possibles. Elles sont amusantes car elles associent bougies et artifices par de petits crépitements pendant la combustion. Des bougies fines et longues sont également disponibles sans le crépitement. Elles ont l’avantage, malgré leur finesse, de durer longtemps.
Pour plus de personnalisation, des bougies peuvent aussi être imprimées de chiffres ou de lettres afin de constituer un message.
Vous aimez le high tech ou les gadgets, choisissez la bougie à affichage digital. Elle est musicale, existe en différentes couleurs et l’affichage du chiffre est clignotant.
Une bougie sur un gâteau, c’est bien, mais un chandelier complet sur un gâteau ? Pourquoi pas ? Avec des bougies chandeliers, vous donnerez un aspect baroque ou rococo à votre gâteau d’anniversaire.

Chandelier pour bougies de gâteau d'anniversaire
Chandelier pour bougies de gâteau d’anniversaire

La lumière des bougies donne l’allure festive de votre gâteau. Vous pouvez jouer encore plus avec cette lumière en optant pour les bougies d’anniversaires phosphorescentes.
Les bougies d’anniversaires ne sont plus forcément et uniquement de simples petites chandelles de cire. Sortez de cet ennui avec les bougies en spirales ou en zigzags ou curly, votre gâteau prendra une touche de folie.
Les bougies en forme de cubes sont aussi une alternative sympathique. Elles sortent de la tradition et proposent également de créer des messages, prénoms ou âges avec leurs lettres ou leurs chiffres. Elles sont de toutes les couleurs et donne un joli effet un peu plus imposant.
Pourquoi faudrait-il forcément allumer la mèche des bougies d’anniversaire pour profiter de l’effet ? C’est ce que proposent les bougies Wilton Fun flamme. Les petites bougies comptent à leur sommet une deuxième partie, en cire également, en forme de flamme avec un sourire. Elles ne sont pas encore allumées, que l’effet festif est déjà là. Bien sûr, ces petites bougies flammes pourront être allumées, comme les autres. Vous verrez que ces petites flammes visages rehaussées de vraies flammes deviennent encore plus amusantes. Elles existent également avec des petits visages en forme d’étoiles.
Les petites bougies d’anniversaires vous ennuient peut-être. Passez à la taille géante avec une bougie chiffre de 10 cm de haut ! De même, vous en avez assez des chandelles, pensez aux bougies de formes différentes, des cubes, des étoiles… Elles donnent un effet rigolo et peuvent être associées à des lettres, des chiffres ou encore à des symboles. Le résultat peut être très amusant.

Des bougies géantes pour créer la surprise ?
Des bougies géantes pour créer la surprise ?

Les bougies parfumées peuvent aussi faire leur apparition dans la décoration d’un anniversaire. Elles se présentent sous la forme de longues chandelles comme les bougies scintillantes et vous proposent des parfums qui donneront une note de douceur à votre fête. De nombreuses senteurs et couleurs sont disponibles. Pour un effet encore plus gourmand, vous pourrez opter pour des bougies en forme de chocolats qui rependront leur arôme dans toute la pièce.
Les bougies placées l’une à la suite de l’autre sur un gâteau et allumées l’une après l’autre, cela peut être fastidieux et le temps qu’on allume les dernières les premières sont déjà arrivées à leur moitié. Elles ne sont pas au même niveau. Simplifiez-vous la vie et donner un effet surprenant à l’allumage grâce aux bougies éclair. Vous pouvez trouver des coffrets de plusieurs bougies formant un happy birthday. Vous placerez chaque lettre bougies en les espaçant de la longueur du cordon qui les relie ensemble. Une fois en place, vous n’aurez plus qu’à en allumer une seule bougie d’anniversaire et la flamme se propagera à toutes les bougies dans un éclair étonnant. Vous ne risquez plus de vous brûler et toutes les bougies se consumeront dans le même temps.
Pour une blague amusante, placez sur votre gâteau des allumettes.

Bougies d'anniversaire en forme d'allumettes
Bougies d’anniversaire en forme d’allumettes

Attention, des bougies d’anniversaires en forme d’allumettes bien entendu. Ces petits bâtonnets se présentent comme de vraies petites allumettes, avec une tige de couleur bois et une tête rouge. Une alternative amusante et étonnante.
Vous avez peut-être envie de taquiner celui ou celle dont c’est la fête. Les bougies magiques d’anniversaires sont toujours efficaces. On les souffle, elles se rallument, on recommence, elles se rallument, c’est sans fin ! Ça marche toujours aussi bien et les enfants adorent, plus on souffle mieux c’est non ?
Une autre manière de décorer un gâteau d’anniversaire, et qui peut même sortir de ce gâteau, son les bougies de décors. Les décors fleuris fonctionnent très bien. Il s’agit de petites bougies fleur en pot, vendues en coffret. Vous pourrez les placer sur le gâteau ou dresser un chemin de table tout en lumière pour un effet tout à fait charmant.

Accessoires bougies gâteau d’anniversaire

Certains enfants voient d’un mauvais œil la durée de vie éphémère d’une bougie d’anniversaire. Voir fondre leur personnage favori ne leur plaît pas vraiment, ils auraient pu préférer le conserver en souvenir. Pour cela il existe aussi des solutions. Certaines bougies se composent par exemple d’un socle avec l’âge de votre enfant, d’une bougie colorée, plus ou moins traditionnelle, et surtout d’une figurine détachable et conservable. Il s’agit d’un élément de collection ou de jeu qui viendra s’ajouter à tous les cadeaux déjà reçus en ce jour. Et parfois, les plus petits cadeaux se démarquent pour longtemps…
Vous en trouverez là aussi pour tous les thèmes, toutes les professions, animaux, personnages. Elles pourront être mignonnes, amusantes, gourmandes, de collections ou un peu osées pour les plus grands et coquins.
Il est aussi possible d’associer ce type de produit avec une plaque dessinée et aimantée. Elle se présente comme une petite carte, avec un dessin ou un message de bon anniversaire qui trouvera sa place après la fête sur le frigidaire de la maison.
Les enfants sont nombreux à adorer les dinosaures. Imaginez une bougie d’anniversaire de l’ordre du style « jurassic park »… Aussi le porte-bougie Petit Saurus pourra les ravir. Posé sur votre gâteau, le dinosaure embarque sur son dos jusqu’à 10 bougies
La présentation des bougies sur le gâteau d’anniversaire peut également être diversifiée en passant par les bougeoirs à gâteau. Ces petits éléments ont beaucoup changé et évolué ces derniers temps. Plutôt que de disposer ça et là vos petites chandelles sur le gâteau ou même en cercle, vous pouvez opter pour le bougeoir façon baroque qui vous permet d’avoir un seul bougeoir au centre du gâteau. Ils peuvent recevoir cinq bougies avec quatre branches et une centrale. C’est également intéressant pour les personnes qui ne veulent pas dévoiler leur âge mais qui aiment néanmoins souffler leurs bougies ! De nombreuses couleurs sont disponibles.
Les bougeoirs peuvent se décliner en chiffres qui pourront par exemple se présenter comme des bougeoirs clignotants. En plastique transparent et éclairés par une led, le bougeoir pourra prendre des teintes différentes et clignoter. L’effet de transparence rend l’ensemble glossy et moderne.
Il est également possible de trouver des bougeoirs formant un joli arc de cercle entouré de deux bougies avec un message Happy Birthday qui sonne et s’allume.

La bougie d’anniversaire de bébé.

Votre petit dernier va fêter son 1er anniversaire. Un événement marquant pour lui comme pour toute la famille. Ce premier anniversaire est parfois même la première occasion de réunir tout le monde autour de ce nouveau membre. La décoration doit être amusante et colorée. Et ce n’est pas parce qu’il est encore tout petit qu’il n’a pas droit à son gâteau et à sa bougie d’anniversaire ! Choisissez simplement une recette de base afin qu’elle puisse plaire à ses papilles. Surtout, il faut qu’il soit joli ! Des moules de formes amusantes pourront vous y aider ou encore avec une photo comestible. Surtout ce gâteau sera l’occasion pour votre bébé d’avoir sa première bougie. Il ne saura pas la souffler mais cette petite flamme éveillera en lui beaucoup de curiosité, surtout accompagnée d’une petite chanson.
Vous pourrez trouver des petites bougies tout spécialement pour cette occasion, en forme de petites chaussures, de petits biberons ou de tétines. Le degré de force mignonne est à son paroxysme !

Petits plus : la bougie d’anniversaire à avoir toujours sur soi.

Oups vous avez oublié un anniversaire. Pas de soucis avec la boîte de secours. Il s’agit d’une boîte métallique que vous pouvez transporter partout pour ne jamais être pris au dépourvu. Cette petite boîte est équipée d’un socle gâteau avec 4 emplacements pour les bougies et de 8 bougies torsadées. Oublié ? Ton anniversaire ?

La boite de secours pour anniversaire oublié
La boite de secours pour anniversaire oublié

Jamais !

Gâteau en forme de bougie
Gâteau en forme de bougie

Et si le gâteau tout entier était une bougie ? La blague pourrait être amusante. Il existe des bougies gâteaux de différentes tailles et de variétés présentées en portions individuelles ou en gâteau complet. Vous pourrez ainsi apporter toute une forêt noire fort appétissante mais qui vous servira à vous éclairer une bonne partie de la soirée !

Une petite chanson sur les bougies, au moment de placer chaque bougie d’anniversaire avec votre enfant sur le gâteau pour la petite fête qui l’attend. Parce que préparer la fête d’anniversaire et aussi amusant que la fête elle-même pour votre enfant, laissez le placer ses bougies sur son gâteau. Et en chanson c’est encore mieux.

Une bougie sur mon gâteau
Je suis encore trop petit
Trop petit pour la souffler
Mais je vais me régaler !

Deux bougies sur mon gâteau
C’est que j’ai un peu grandi
Et que je vais les souffler
Avant de me régaler !

Trois bougies sur mon gâteau
C’est que j’ai un peu grandi
Et que je peux les souffler
Avant de me régaler !

Quatre bougies sur mon gâteau
C’est que j’ai encore grandi
Et que je peux les souffler
Avant de me régaler !

Cinq bougies sur mon gâteau
C’est que j’ai beaucoup grandi
Je vais les souffler d’un coup
Avant de me régaler !