Bougie de décoration

Bougie de décoration
4.67 (93.33%) 3 votes

La bougie un élément de décoration à part entière

Au fil du temps la bougie a pris une dimension de plus en plus importante dans la décoration. La bougie de décoration est utilisée pour donner une ambiance à un intérieur tantôt chaleureuse, tantôt originale, amusante, créative. Voyons ensemble les tendances et les conseils pour réaliser une décoration harmonieuse, chic et originale dans votre intérieur.

Quand on pense aux bougies, on pense en premier lieu aux fêtes, anniversaires, mariages. Les bougies sont parfaites pour créer un sentiment de bien être et de convivialité pour de nombreuses occasions notamment pour une soirée romantique. Mais elles ne s’arrêtent pas à ces occasions ! Dans la décoration d’intérieur la bougie de décoration est devenue un élément incontournable et quotidien. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces pour apporter de la chaleur et de la lumière ainsi que de l’originalité. Le tout est de bien les positionner et de bien les choisir. Il est possible grâce aux bougies de créer des décorations très variées.
Les bougies peuvent entrer dans des usages toujours plus originaux. Avec leurs formes différentes, géométriques ou aux formes de plantes, d’objets, de personnages ou d’animaux, elles sont un élément de décoration en elles-mêmes.

Des idées originales et faciles à réaliser pour donner une touche chic et chaleureuse à votre intérieur grâce à la bougie de décoration.

Pour sortir des traditionnels bougeoirs et chandeliers disposés sur la table, qui donnent toujours un résultat simple et chic mais qui peuvent également être quelque peu démodés, pourquoi ne pas se tourner vers des bougies placées dans des bocaux en verre. Il suffit pour cela de mettre la bougie de votre choix dans un joli bocal design dans lequel vous aurez placé préalablement des petits éléments de décoration, du sable coloré, des petits graviers. Le résultat est attrayant et chic

Bougie dans un bocal avec des gravillons
Bougie dans un bocal avec des petits graviers

Vous voulez donner un côté zen à une pièce ? C’est facile avec de plus grands bocaux remplis de gravillons dans lesquels vous placerez deux petites bougies de couleurs. En optant pour du gravillon blanc et des bougies dans les tons bleutés, vous obtiendrez un effet spa et marin décontractant garanti !
Quoi de plus romantique qu’une salle de bain à l’ambiance feutrée, illuminée par les seules flammes de quelques bougies ? Pour renforcer cet esprit, choisissez un joli plat un peu profond. Emplissez-le d’eau et disposez des bougies en surface et des pétales de fleurs qui pourront flotter.

Bougies dans la salle de bain : ambiance zen et romantique assurée !
Bougies dans la salle de bain : ambiance zen et romantique assurée !

Pensez aussi à votre cuisine. Si vous avez un comptoir par exemple et que voulez le rendre plus dynamique, deux bougies viendront donner de la chaleur à toute la pièce.
La bougie peut être un objet de décoration en étant simplement posée sur un meuble. Pour les choisir, tournez vous vers des pièces de taille assez importante, n’ayez pas peur de choisir un modèle imposant. Pour la couleur, veillez à trouver une cire qui se rapproche des tons que vous avez donnés à votre intérieur. Cela rendra l’ensemble plus harmonieux sans choquer l’œil avec une couleur inattendue.
Vous avez un beau meuble que vous souhaitez mettre en valeur ? La bougie de décoration peut vous être utile.  Notre conseil : Accumulez ! En effet, utilisez de grands photophores dans lesquels vous placerez vos bougies. Vous pouvez par exemple choisir des photophores sur pied qui donneront un esprit cabinet de curiosités. Mettez en plusieurs pour démultiplier l’effet.

Des bougies dans la cheminée. Idéal pour habiller la cheminée à Noël par exemple.
Des bougies dans la cheminée. Idéal pour habiller la cheminée à Noël par exemple.

Vous ne savez pas quoi faire de votre cheminée. Il est vrai qu’elles sont de moins en moins utilisées et laissent souvent un espace vide, sombre et peu esthétique. Redonnez-lui de sa valeur et en partie du moins, de son utilité en y plaçant des bougies de tailles différentes, sur des bougeoirs ou dans des récipients. Variez les présentations et n’hésitez pas à en mettre 8 ou 10. Vous donnerez une nouvelle vie à votre cheminée en apportant de la chaleur dans votre maison.
Donner de la couleur à un intérieur avec des bougies est tout à fait possible. Si votre intérieur est plutôt blanc, des bougies d’un joli vert aux tendances naturelles viendront rappeler celui de vos plantes. Lorsque vous utilisez des bougies pour la décoration de votre maison, le choix des couleurs doit être limité. En effet, l’accumulation de couleurs chatoyantes et variées aurait pour résultat un look vieillot et peu harmonieux. Choisissez vos bougies dans les mêmes tons pour une pièce et jouez sur des formes, des hauteurs et des largeurs différentes.
Quoi de plus déprimant qu’un escalier vide ? Optez là aussi pour les bougies ! En plaçant de belles bougies piliers sur quelques marches vous pourrez créer un chemin de lumière vers l’étage de votre maison.
Votre jardin est également un lieu dans lequel vous aimez passer du temps et vous détendre. Là aussi les bougies peuvent vous permettre d’obtenir un résultat incroyable. Des bougies placées dans de vieux pots de fleurs s’intégreront efficacement à votre terrasse ou votre jardin et vous pourrez passer de longues soirées dans une atmosphère magique. Vous pouvez également utiliser des lanternes qui permettront de protéger vos bougies des courants d’air. Le résultat est saisissant, à la fois hors du temps et résolument moderne. Pour donner une touche encore plus originale à votre jardin, suspendez des pots ou des bouteilles de couleurs différentes dans lesquelles vous aurez placé des bougies. Vous pourrez notamment les accrocher aux branches des arbres, l’effet est saisissant !

Les bougies et la décoration de la table

Une table de fête est toujours sublimée par les bougies. Vous pouvez réaliser une décoration festive et chic en les plaçant et choisissant avec soin. Pas besoin d’en faire trop, pour une table de fête à la décoration minimaliste, placez de larges bougies associées à des jacinthes ou petites fleurs pour un résultat très élégant comme chemin de table. Vous pouvez également partir sur une table noire que les lumières de petites bougies viendront illuminer. Pour une version peu chère et très nature, vous pouvez concevoir très facilement des bougeoirs avec des boites de conserve dans lesquelles vous placerez de la verdure, de la mousse, de l’herbe et une chandelle au milieu. L’effet très amusant et sympathique fera à coup sûr réagir vos invités qui ne manqueront pas de vous complimenter sur l’effet magique de votre bougie de décoration.

Les bougies de décoration : un élément de détente

La lumière d’une pièce de votre maison ne vous plaît pas, elle est trop froide, trop blanche. Votre bureau est éclairé par des néons. La bougie de décoration peut faire des miracles.  Tournez vous vers les bougies qui donneront une ambiance relaxante à votre intérieur. Grâce à la bougie de décoration, il en ressortira une ambiance intimiste avec une clarté douce qui vous détendra après une dure journée de travail.

Une bougie de décoration pour chaque occasion !

L’année et les saisons sont rythmées par toutes sortes d’occasions. Elles peuvent être utilisées au quotidien et vous pouvez adapter votre décoration en fonction des périodes, pour Noël, pour Pâques, pour la Saint-Valentin… La lumière qu’elles apportent donne une touche de mystère à votre intérieur avec le ballet d’ombres qu’elles projettent sur les murs, du romantisme, un effet cocon dans lequel vous pourrez vous prélasser.
Comment imaginer un Noël sans bougies. Souvent on les utilise en les disposant rapidement sur la table, le résultat est joli mais il est possible de faire bien mieux ! Pensez à votre décoration de Noël comme une composition et définissez un thème. Vous pourrez adopter un style rétro, conserver un esprit classique ou vous diriger vers la modernité. Si votre décoration joue sur le blanc, le doré, l’argenté, prenez des bougies dans cette tendance. Une composition de fleurs ou de fruits peut être sublimée avec une bougie design judicieusement placée. Il est possible de créer un coin dédié aux bougies et à la lumière en réunissant des bougies de formes, de tailles et de couleurs différentes. Les fenêtres peuvent être ornées de bougies sur les rebords ou en suspension comme ce qui se fait traditionnellement en Allemagne ou à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon. Dans l’esprit de Noël, les couronnes de sapin avec les 4 bougies de l’Avent donneront un caractère traditionnel à votre décoration. Vous pouvez aussi habiller vos bougies en les entourant de bâtons de cannelle pour un résultat tout en senteur. Pour ce moment unique de l’année, vous pouvez trouver des bougies de formes et de couleurs différentes, torsadées en vert et rouge, en forme d’étoile, de pomme de pin, tout est possible.
Pour la Saint Valentin, les bougies vont vous accompagner en apportant une atmosphère romantique et intime. N’hésitez pas à en mettre beaucoup en privilégiant les couleurs rose et rouge. Pour apporter plus de couleurs, tournez-vous ver le jaune tendre, le violet ou encore le vert pastel qui s’allient bien aux deux couleurs principales. Là aussi il est possible de créer de belles compositions facilement avec plusieurs bougies rassemblées. Vous pouvez habiller vos bougies de petits éléments de décoration comme des guirlandes, des perles … La Saint Valentin est synonyme de fleurs, aussi, sublimez ces fleurs en les disposant dans un verre rempli d’eau et placez une bougie flottante dessus. Réalisez facilement de très jolis bougeoirs, particulièrement chics, en plaçant un verre à pied au dessus d’une rose et rehaussé d’une bougie.
Halloween est une fête qui se prête également à réaliser une décoration originale pour votre maison. Bien sûr, le grand classique est de fabriquer une lanterne citrouille mais il y a d’autres astuces pour donner un effet amusant et effrayant à votre fête. Par exemple, prenez des bougies blanches classiques de tailles et de diamètres différents. En faisant couler la cire fondue d’une bougie rouge sur les blanches, vous obtiendrait des bougies ensanglantées à l’effet assuré ! Jouez également sur les ombres grâce à vos bougies. Vous pouvez projeter des formes mystérieuses grâce à des bougeoirs ornementés de chauves-souris, d’arbres, d’oiseaux…

La décoration de votre maison avec des bougies doit refléter votre personnalité, vos goûts, votre créativité. Les possibilités sont infinies. Avec un peu d’astuce et en veillant toujours à la sécurité, vous pourrez embellir votre intérieur et épater vos amis. La seule limite est votre imagination.