Bougies parfumées

Bougies parfumées
4.32 (86.32%) 19 votes

Bougies parfumées, choix, tendances et vertus

Élément de décoration devenu incontournable dans la maison, la bougie est également souvent synonyme d’odeurs, de parfums, de fragrances. Aussi, s’il est facile de trouver des bougies parfumées dans le commerce, elles ne se valent pas toutes et ne sont pas toutes de la même qualité. Voici quelques conseils pour faire votre choix et profiter de bougies qui répondront à vos attentes en dégageant leur parfum longtemps et jusqu’à la fin.

L'huile d'une bougie parfumée doit être mélangée à la cire
L’huile d’une bougie parfumée doit être mélangée à la cire

Pour bien choisir sa bougie parfumée, il faut dans un premier temps veiller à ce que l’huile parfumée ait été mélangée à la cire et non uniquement disposée à la surface de la bougie. Sans quoi, elle ne dégagera son parfum qu’au début et non en permanence. Les bougies bon marché utilisent souvent la deuxième méthode. Le mieux est de favoriser les bougies à la cire 100 % végétale avec des mèches pur coton et sans paraffine. La fragrance doit être à base d’huiles naturelles ou essentielles. Les parfums artificiels donnent parfois mal à la tête.
L’utilisation d’une bougie parfumée est déterminante dans son choix. S’agit-il de se débarrasser d’une odeur, de profiter d’une ambiance propice à la détente ou encore de créer une ambiance festive. Le choix de la pièce dans laquelle sera installée la bougie peut amener à faire des choix différents qu’il s’agisse du salon, d’une chambre, de la cuisine ou encore de la salle de bain.
Il faudra également éviter de subir les phénomènes de mode avec les propositions des marques qui pourraient influencer vos choix sans toutefois vous faire réellement plaisir.

Choisir sa bougie en fonction du moment.

Le parfum idéal dépend de votre humeur mais aussi des activités que vous menez. Ainsi, les choix peuvent être liés à la réception d’amis, à un dîner romantique, à un anniversaire, à l’arrivée de parents. Vous pourrez agrémenter une soirée télé avec un délicieux parfum de pop-corn, donner une odeur de barbe à papa pour un anniversaire, voyager avec des senteurs exotiques ou florales pour venir à bout de la déprime de l’hiver. Des parfums sont disponibles pour toutes les occasions, même les plus courantes. Plongé dans la lecture d’un roman, vous pouvez vous approcher de l’ambiance des pages grâce à une bougie parfumée. Une odeur de noix de coco est idéale pour un film ou un jeu vidéo consacré aux pirates par exemple. Il est également possible de marier les parfums de bougies en fonction de vos musiques préférées.

Les différents types de senteurs

Il existe des familles de senteurs qui peuvent vous guider dans vos choix.
Les odeurs fruitées avec un choix étendu de possibilités des fruits les plus communs comme la pomme, la poire ou la fraise, aux plus originaux comme le kiwi, la citrouille, le concombre.
Les odeurs florales avec le jasmin, le coton, le chèvrefeuille, le monoï ou encore la violette ou la rose.
Les odeurs gourmandes comme le chocolat, le caramel, le sirop d’érable ou la vanille
Les odeurs boisées ou épicées qui évoqueront de belles balades en forêt ou donneront une sympathique odeur de gingembre ou de cannelle.
Les odeurs fraiches comme la menthe, le thé vert, la bergamote.
Cela vous permet de faciliter le choix de vos bougies parfumées en fonction des pièces de votre maison. Et pour les utilisations en fonction des saisons.

Une bougie parfumée pour une ambiance

Pendant l’hiver, les senteurs boisées vous apporteront un effet chalet montagnard fort agréable, tournez vous ver le pin de Sibérie, le bois de Santal par exemple. Vous pouvez aussi avoir envie de voyager et de vous réchauffer avec des senteurs orientales comme l’ambre ou le jasmin. Pour une ambiance estivale, les senteurs fleuries sont idéales. Pour un instant de cocooning et de plaisir, les parfums gourmands sont tout à fait recommandés avec du chocolat ou des bonnes odeurs de gâteau. Si c’est la nature qui vous appelle, dirigez vous vers les senteurs herbacées avec de l’anis, du lotus par exemple.

Vers quels produits se tourner

Il existe plusieurs écoles liées à l’univers de la bougie parfumée. La France a la chance d’être la capitale des parfums avec Grasse. Cette expérience se retrouve dans les bougies parfumées. Les parfums sont élégants, raffinés, sophistiqués. Les bougies françaises disposent de parfums complexes tout en donnant un résultat naturel. Ce n’est pas la voie retenue en Amérique où on va préférer les senteurs brutes et puissantes pour les bougies. L’impression d’odeur chimique est souvent présente. Le parfum est cependant franc et direct, il ne laisse pas de place au doute. L’Angleterre se positionne entre ses deux extrêmes. Les parfums sont moins chimiques et plus raffinés. Les bougies parfumées de type florales ou gourmandes sont intéressantes.
Le choix de l’origine des bougies parfumées est également important pour avoir une bonne diffusion du parfum. Les bougies françaises diffuseront un parfum subtil et délicat, il restera discret tout en baignant votre pièce dans une senteur agréable. Les bougies américaines, avec leurs parfums plus francs, viendront envahir votre maison avec une odeur forte. Les bougies anglaises forment là encore un compromis.

La diffusion du parfum

Nous l’avons dit, toutes les bougies ne diffusent pas leurs parfums de la même manière. Aussi, après avoir fait vos choix de parfums, il faut à présent choisir le format de votre bougie. Pour vous faire une idée vous pouvez vous procurer des cires parfumées sous forme de morceaux sans mèche. Le parfum est contenu dans la cire comme pour les bougies. Vous les placerez sur un brûleur, un réchaud ou un brûle parfum. Vous pourrez déterminer la quantité qu’il vous faut pour emplir une pièce de parfum et ainsi vous pourrez vous décider sur la taille de bougie dont vous avez besoin. Selon que vous désirez un parfum très présent ou plus discret, vous opterez pour des bougies plus ou moins grandes.
Tester les cires vous permettra de vous décider à moindre coût avant l’achat de vos bougies.
Il est nécessaire de penser à plusieurs paramètres pour se décider
La qualité des ingrédients est indispensable avec le type de cire utilisée, la provenance, la matière de la mèche, les additifs, la liste de tous les ingrédients mentionnés ou non.
Le dosage de ces ingrédients doit entrer en ligne de compte. Cela permet de déterminer la durée de vie de la bougie et la force du parfum. Les proportions d’huiles essentielles et d’huiles parfumées vous donneront des idées. Les bougies contenant entre 5 et 10 % d’huiles parfumées vous donneront un bon résultat.

Bougies parfumées et santé

Des études ont été menées pour connaître l’impact des bougies parfumées sur la santé. Il apparaît qu’elles peuvent dégager du formaldéhyde qui peut donner des irritations respiratoires en se consumant. Il est préférable de les utiliser avec parcimonie dans des pièces aérées tous les jours. Cependant, il est préférable d’utiliser des bougies parfumées comme parfum d’ambiance que de l’encens autrement plus toxique. Le choix doit se porter sur des produits de qualité en privilégiant les bougies qui ne contiennent pas de produits chimiques ou de parfums de synthèse. Les ingrédients doivent être des cires naturelles, avec des huiles essentielles et une mèche en coton. Laissez sur le côté les bougies à base de paraffine et parfums chimiques. Pour que tout se passe pour le mieux, éviter de rester trop longtemps immobile à côté d’une bougie parfumée afin de ne pas respirer directement la fumée. Utilisez la un moment, le temps de parfumer votre intérieur.

Bougies parfumées et humeur

Les bougies permettent un meilleur bien-être. Pour être zen, il existe des bougie liée à l'aromathérapie
Les bougies permettent un meilleur bien-être. Pour être zen, il existe des bougie liée à l’aromathérapie

Les bougies parfumées peuvent ne pas s’arrêter à l’usage de donner une odeur agréable à un intérieur. En effet, elles peuvent avoir des vertus sur votre humeur, votre attitude. Ainsi, il existe des bougies d’aromathérapie parfumées dont le but est d’influencer sur votre humeur et votre stress. Certaines odeurs libérées par ces bougies pourront aider à faire baisser la pression artérielle. En présence de bougies parfumées, des personnes sensibles au stress on pu voir leur tension baisser. Par exemple, l’odeur de pomme épicée semble particulièrement efficace. On se sent alors plus détendu et en condition pour être de meilleure humeur. Certaines bougies parfumées peuvent également être utiles dans les cas de sommeil difficile. Les odeurs de lavande et de bois de santal calment et réduisent l’anxiété. Le sommeil est plus efficace, plus réparateur. On gagne alors en vitalité et en énergie. Les odeurs et parfums ont un rôle à jouer pour aider à vaincre la dépression. Elles peuvent aider de manière temporaire à soulager le mal-être. Les odeurs de menthe poivrée, de citron, de camomille par exemple viennent aider la stimulation des humeurs. La tension se libère, la nervosité et les émotions négatives se dissipent. Le rôle de madeleines de Proust des odeurs peut également évoquer de bons souvenirs. Ces bougies peuvent également faire gagner en énergie. Pour cela les agrumes, orange ou pamplemousse, ont un effet de bien-être, d’apport d’énergie positive pour la journée.

Sélection de marques :

Dans le commerce vous pourrez découvrir un vaste choix de marques de bougies parfumées. Parmi les plus célèbres et les plus renommées on peut citer AlcanteDyptiqueGeodesisPère PelletierDuranceEsteban ou les Bougies la FrançaiseYankee CandleWoodwickSalt City ou encore AML CandlesBomb CosmeticsArtisan Parfumeur, Gilles Dewvrin (devenu Hypsoé), Laura MercierPapillon RougeBath and Body WorksParks LondonSlowlight.

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous offre la possibilité de faire vos premières armes, de découvrir des produits, faire des tests, déterminer ce qui vous convient le mieux en termes de qualité, de parfum, de diffusion de celui-ci et de prix.